Demande de Baptême
« Celui-ci est mon Fils Bien Aimé ; en lui j’ai mis tout mon amour. »
Matthieu 3,17
Le baptême est le premier de trois sacrements de l’initiation chrétienne (les deux autres étant la Confirmation et l’Eucharistie).
Dans l’Évangile, c’est le Christ Lui-même qui envoie ses disciples avec cet ordre d’enseigner toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce qu’Il a commandé.
Les Baptêmes ne doivent pas être un rite magique, un rite de protection, ou de passage mais qu’il corresponde à la volonté de Christ exprimée dans l’Évangile.
« Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée. En le voyant, ils se prosternèrent; mais il y en eut qui doutèrent. Et Jésus s’approchant leur parla ainsi : » Tout pouvoir m’a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit, leur apprenant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous toujours jusqu’à la fin du monde. »
Matthieu 28, 16-20
Par le baptême, devenir Enfant de Dieu
Devenir enfant de Dieu, c’est la certitude d’être aimé de Dieu.
Chacun est unique et Dieu aime chacun comme il est, d’un amour infini.
Devenir enfant de Dieu, c’est entrer dans la communauté des chrétiens, faire partie de l’Eglise, en devenir membre à part entière et acteur aussi. Au jour de notre baptême, cette communauté nous accueille.
Devenir enfant de Dieu, c’est recevoir l’Esprit Saint, accueillir la présence vivante et invisible de Dieu en nous qui nous aidera, tout au long de notre vie, à entendre ce que Dieu attend de nous, à faire des choix synonymes de bonheur durable, à construire une relation avec les autres basée sur l’amour, à la manière du Christ :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. »
Jn 13,34
Devenir enfant de Dieu, c’est une grande joie, celle de choisir la Vie.
La préparation au baptême
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne :
marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle.
L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission.
Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu..
Le sens et la grâce du sacrement du Baptême apparaissent clairement dans les rites de sa célébration. C’est en suivant, avec une participation attentive, les gestes et les paroles de cette célébration que nous sommes initiés aux richesses que ce sacrement signifie et réalise en chaque nouveau baptisé.
La préparation au baptême comprend plusieurs rencontres avec d’autres familles et d’autres paroissiens. Elles permettent de :
- • découvrir les signes du baptême
- d’approfondir notre foi
- de méditer ensemble sur la foi proclamée le jour du baptême
- de préparer la célébration du baptême
S’il est prévu que le baptême se déroule sur une autre paroisse, vous recevrez l’autorisation de baptiser hors paroisse ainsi que l’attestation de préparation à l’issue des différentes rencontres.
Les dates de célébrations de baptêmes sont définis en accord avec le célébrant et l’équipe baptême lors des réunions d’information.
Les baptêmes sont généralement célébrés le dernier samedi ou dimanche de chaque mois (sauf durant le carême)
Deux réunions sont prévues
Présence nécessaire des parents, parrain/marraine
Préparer le baptême à tout âge, c’est possible !
Aujourd’hui des adultes demandent à l’Eglise, le baptême, la première communion ou la confirmation.
Comment cela se passe ? Si vous manifestez le souhait d’ être baptisé, une équipe se forme autour de vous pour vous accompagner dans votre démarche ; des rencontres sont également organisées pour pouvoir dialoguer et échanger avec toutes les catéchumènes (personnes demandant le baptême). Dans notre diocèse, plus d’une vingtaine d’adultes reçoivent chaque année le baptême.
Au cours des fêtes pascales près de 5000 adultes ont reçu cette année en France, les sacrements de l’initiation chrétienne – baptême, eucharistie et confirmation.
La Marraine et le Parrain
Le parrain et la marraine sont les témoins du baptême, (à ce titre, ils signent le registre du baptême)
et les représentants de la communauté chrétienne.
Le « parrainage » est le signe que les parents ne sont pas seuls face à leur enfant et vice-versa – la vie est plus large que la famille, et l’enfant a besoin d’une communauté pour déployer sa vie, sa foi.
Les parrain-marraine vont aider l’enfant à grandir dans la Foi et à faire sa profession de Foi. Ils seront présents aux grandes étapes de la vie chrétienne : première communion, confirmation…
Il est souhaitable d’associer les parrain-marraine à la préparation du baptême, pour les aider à mieux comprendre le sens de leur engagement ; ils rédigeront leur engagement qu’ils liront pour le pendant la célébration.
Qui les choisit et selon quels critères ?
Les parents choisissent les parrain-marraine parmi des personnes proches, dans les amis ou la famille. Seuls le père et la mère de l’enfant ne peuvent être parrains. Il est important de choisir une personne responsable, pour qui la foi chrétienne compte, qui saura le dire et l’expliquer à son filleul.
Il est important aussi que les parrain-marraine puissent voir régulièrement leur filleul pour l’aimer et l’accompagner.
Quelles conditions doivent-ils remplir ?
Il faut que les parrain-marraine soient aptes à remplir ce rôle et aient l’intention de le tenir. L’âge minimum est de 16 ans. L’un des deux au moins doit appartenir à l’église catholique, être baptisé, confirmé, avoir fait sa communion et mener une vie cohérente avec la foi de l’église.
- Un seul parrain ou marraine peut suffire
- Si les parents choisissent un parrain ou marraine non baptisé,(e) celui-ci ou celle-ci sera « témoin » et signera le registre en tant que témoin.
- L’un des deux peut être d’une religion différente, mais aux yeux de l’Eglise, seul le parrain catholique est à proprement parler parrain et témoin officiel puisque l’enfant par le baptême entre dans la religion catholique.
- L’un des deux peut être divorcé remarié si l’autre parrain, quand il est marié, vit en accord avec le sacrement de mariage.
- Le parrain-marraine peut être un divorcé non remarié ou une personne séparée de son conjoint.
Inscriptions
L’inscription est à faire au bureau du presbytère au minimum 2 mois avant la date désirée
(attention en décembre, en juillet et en août il y a beaucoup de demandes)
Cette inscriptions ne peut être faite que par les tuteurs légaux de l’enfant.
Pièces à fournir pour une inscription au Sacrement du Baptême
– Livret de Famille
– Certificat de baptême avec mention de la Confirmation pour le Parrain et la Marraine.
A noter : Les Parrain et Marraine doivent avoir 16 ans révolus et être confirmés. Si l’un des deux n’est pas confirmé, il sera alors témoin.
– Justificatif d’adresse (facture téléphone, électricité …)
– Participer aux réunions de préparation (même si on a déjà été parrain ou marraine.)
Cas Particuliers
- Lieu de résidence des parents hors de la Paroisse de la Cathédrale ou du Département : Autorisation du Curé de la Paroisse du lieu de résidence.
- Attestation de Réunion pour les parents, parrains et/ou marraines qui ont suivi la préparation au baptême hors de la paroisse.
- Si les parents ne sont pas mariés mais que l’enfant est reconnu par son père : une autorisation du père avec la photocopie de sa pièce d’identité.
N’hésitez pas à nous contactez
Responsables : Mme et M. Thalmensy – 0696 81 41 11